Vocalisations, chansons d’œufs chez les poules et pourquoi elles chantent même sans pondre
Les poules émettent une large gamme de vocalisations selon leur sexe, leur race et la situation. Incroyablement, la capacité à parler et à comprendre ce langage est innée. Même si vos oiseaux ont éclos dans un incubateur et ont été élevés dans un poulailler, ils utiliseront toujours de nombreuses vocalisations — et en comprendront le sens. Elles n’apprennent pas cela d’une poule mère ou d’autres membres du groupe. C’est très différent de la façon dont les humains apprennent le langage.
Les vocalisations varient, tout comme chez nous. Les poules utilisent des sons doux, rythmiques et graves pour se calmer elles-mêmes, leurs œufs et leurs poussins. Elles émettent des cris d’alarme forts et aigus si elles détectent un prédateur. De la même manière, nous chantons ou fredonnons pour nos enfants, mais nous crions si nous pensons qu’ils sont en danger. Humains et poules communiquent principalement entre eux pour partager des informations et renforcer les liens sociaux.
Malgré l’attention récente portée aux vocalisations des troupeaux, notamment dans les élevages commerciaux, il existe très peu de recherches sur les chansons d’œufs. Une chanson d’œuf désigne une vocalisation prolongée émise par les poules, souvent pour différentes raisons. On pensait autrefois que ces sons étaient produits juste avant ou après la ponte, mais c’est en réalité beaucoup plus complexe. Il existe plusieurs chansons que les poules chantent, chacune ayant une signification différente, bien qu’elles se ressemblent.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre poule peut être plus bavarde que d’habitude :
Besty Nesty
Les poules sont des animaux sociaux qui aiment généralement pondre ensemble dans des nids communs. Les petites troupeaux avec de forts liens sont particulièrement connus pour cela, c’est pourquoi nous passons tous nos pondoirs à des séparateurs amovibles.
Pondre un œuf est un événement important ! Les poules veulent un endroit sûr, sachant que leur œuf et leur futur éventuel progéniture seront protégés. Les poules couvent souvent un nid d’œufs pondus par plusieurs poules, donc annoncer la découverte d’un bon site de nidage permet au reste du troupeau de gagner du temps et de l’énergie — et assure que tous les précieux œufs restent ensemble.
Déplace-toi, Madame !
Les poules sont des créatures d’habitude et choisissent généralement de pondre au même endroit chaque jour. Si une autre poule occupe leur place favorite, elles seront très irritées. Le « chant » que vous entendez est probablement une liste d’expressions de colère adressées à leur compagne !
Je suis dans le club !
Être un oiseau suffisamment grand et mature pour pondre un œuf est une réussite qui mérite d’être célébrée. Pondre des œufs est un rite de passage particulier dans un troupeau et aide les poules à monter dans la hiérarchie sociale — c’est pourquoi les nouvelles pondeuses sont souvent les plus bruyantes.
Yo ! Petit ami

Les poules sauvages d’Asie ont été observées de près pendant de nombreuses années. Chaque troupeau se compose généralement de plusieurs femelles et d’un mâle dominant. Après qu’une poule a pondu dans un nid isolé et sûr, elle appelle le coq pour qu’il l’accompagne auprès des autres.
En revanche, les poules sur le nid pour couver leurs œufs ne souhaitent pas l’attention du mâle et caquettent de manière agitée. Leur « musique » change lorsqu’elles deviennent plus réceptives à ses avances.
Protection contre les prédateurs
Il est rare qu’une poule chante pendant la ponte, mais c’est le plus souvent juste après. Une théorie suggère que le chant attire les prédateurs vers la poule et éloigne les œufs cachés. D’un point de vue évolutif, cela a du sens. Un chœur de chansons d’œufs de plusieurs oiseaux peut intimider les prédateurs et améliorer la synchronisation et la cohésion dans le troupeau.

Certains éleveurs s’inquiètent que leurs poules souffrent pendant la ponte, comparant cela à l’accouchement humain. Il est impossible de savoir exactement ce que ressent un autre animal, mais des études intéressantes ont mesuré les niveaux de corticostérone (indicateur de stress).
Le corps des poules est bien adapté à la ponte régulière d’œufs de taille standard, ce qui ne semble pas les stresser excessivement. Cependant, les gros œufs peuvent provoquer un certain inconfort. Il faut surveiller les poules marchant en position de pingouin, avec la queue basse, signe possible d’un œuf coincé.
