Poux rouges : Comment les repérer, les traiter et les prévenir ?
Poux rouges, quelques informations
Les poux rouges sont des exoparasites (parasites qui vivent sur la surface extérieure de leur hôte) qui se nourrissent du sang des poules lorsqu'elles sont dans le poulailler en train de dormir. Ils sont minuscules et plus actifs la nuit, ce qui peut rendre la détection et le traitement difficiles.
Les poux rouges se propagent par l'intermédiaire d'oiseaux sauvages, transportés par de nouveaux membres du troupeau ou introduits en se cachant dans des cages à poules en bois d'occasion. Il faut donc toujours s'approvisionner auprès de fournisseurs réputés ! Les poux rouges sont extrêmement répandus dans les élevages commerciaux, il faut donc faire très attention avec les poules de réforme.
Les poux rouges aiment se loger dans des endroits chauds et sombres ; on les trouve généralement sur les extrémités des perchoirs, dans les crevasses où deux surfaces se rencontrent ou sous les toits en feutre. Ils aiment particulièrement les surfaces en bois tendre et se cachent souvent dans les joints à rainure et languette.
Pourquoi les poux rouges se multiplient-ils si rapidement ?
Le cycle de vie d'un poux rouge, de l'œuf à l'adulte pondeur, ne dure que 5 à 10 jours, ce qui signifie qu'une infestation peut rapidement devenir incontrôlable. Les femelles adultes ne pondent que 2 à 5 œufs, mais leur court cycle de vie signifie que la croissance de leur population est exponentielle. Une seule poule infestée peut abriter une population de plus de 26 000 acariens en 9 à 10 semaines. Multipliez maintenant ce chiffre par le nombre de poules que vous avez !
À quoi ressemblent les poux rouges ?
Les poux rouges sont blancs ou gris lorsqu'ils sont juvéniles et rouges ou bruns lorsqu'ils sont devenus adultes. Ils sont plus actifs au printemps, en été et en automne, et leur aspect varie selon leur âge et le fait qu'ils se soient nourris récemment ou non.
Les poux rouges font souffrir les poules par l'anémie, due à la perte de sang et à la transmission de maladies. Les poules fréquemment piquées par les poux rouges pondent moins d'œufs, perdent du poids et peuvent même, malheureusement, mourir. Les poules couveuses sont particulièrement sensibles, il faut donc rester vigilant.
Comment repérer une infestation de poux rouges ?
Si vous remarquez un dépôt de cendres (excréments d'acariens rouges), si vous ressentez des démangeaisons après avoir nettoyé le poulailler ou si vos poules hésitent à rentrer dans le poulailler ou à se percher la nuit, soupçonnez immédiatement la présence de poux rouges !
Pour tester la présence de poux rouges dans votre poulailler, il suffit de placer une bouillotte (remplie d'eau chaude à la main) dans le nichoir. Si, au bout de 10 minutes, la bouillotte est pleine d'acariens, vous savez que vous avez un problème ! vous pouvez également enrouler des bouts de cartons autour des perchoirs à la tomber de la nuit et voir si le lendemain matin ils contiennent des poux. Les poux rouges sont attirés par la chaleur du corps des poules ainsi que par le CO2 contenu dans leur respiration.
Comment prévenir les poux rouges ?
La terre de diatomée, utilisée en bain de poussière et badigeonnée dans le poulailler, est utile pour traiter les infestations. La cendre de bois est également un excellent complément car les particules sont petites et alcalines. Si les logements en bois sont infestés, retirez vos poules, puis utilisez un nettoyeur à vapeur pour imprégner les crevasses. Les poux rouges ne peuvent pas exister dans un environnement à plus de 44°C. Cela tuera les œufs d'acariens ainsi que les acariens de tous âges. Si cela ne suffit pas à éliminer l'infestation, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de brûler le poulailler et de recommencer.
Poulaillers anti poux rouges
Si vous avez des poux rouges dans un poulailler en plastique Nestera, retirez vos poules et essuyez simplement le poulailler avec un chiffon rincé à l'eau chaude savonneuse avant de verser l'eau dans l'égout. Le problème est résolu !
Et ce qui est encore mieux, c'est que nos poulaillers sèchent en quelques instants - il n'y a donc pas à attendre que les panneaux de bois sèchent comme dans un poulailler traditionnel !
Chaque poulailler en plastique Nestera de la gamme a été intelligemment conçu pour un nettoyage rapide et facile. Fabriqués en plastique durable 100 % recyclé, les panneaux intérieurs de nos poulaillers sont lisses et sans fissures, ne laissant aucun endroit où se cacher pour les poux rouges !
Découvrez notre gamme de poulaillers résistants aux poux rouges et personnalisez le vôtre ici.