Il est toujours excitant d'attendre l'arrivée de ses premières poules. Néanmoins, il est important d'être bien préparé et de prendre quelques précautions, comme par exemple "Choisir où vous devez installer votre poulailler ?”
Dans le jardin?
Il arrive très souvent que les personnes disposant d'un grand jardin spacieux choisissent d'installer le poulailler tout au fond. Mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas le meilleur choix !
Vous devez vous occuper de vos poules au moins une fois par jour, ne serait-ce que pour le réapprovisionner en nourriture et en eau potable, pour ramasser les œufs ou encore ouvrir et fermer la porte si vous n’êtes pas équipés d’un portier automatique.
Il est donc intéressant d'installer le poulailler à un endroit bien visible de la maison. Ainsi, non seulement vous profiterez encore plus de vos poules, mais vous pourrez repérer à temps tout problème de santé ou de prédation.
L'importance de l'ombre
Installez le poulailler sous un arbre - si possible - dans le but de bénéficier d'une zone d'ombre naturelle tout au long de la journée.
N'oubliez pas que les poules actuelles descendent d'oiseaux sauvages qui vivaient dans des zones à forte végétation. Il n'est donc pas surprenant que nos poules apprécient le couvert naturel et la protection qu'offrent les arbres et les arbustes. Si vous avez la chance d'avoir un verger, c'est bien sûr l'endroit idéal, surtout que vos poules aideront grandement à éliminer certains insectes nuisibles pour les fruits!
Veillez également à ce que le terrain où vous souhaitez installer le poulailler soit suffisamment plat et bien drainé. Là encore, nous vous conseillons de choisir un endroit ombragé sous un arbre, car l'eau s'écoule moins du toit.
Protection face aux prédateurs
N'installez pas le poulailler à côté d'un composteur. Les rongeurs adorent les déchets alimentaires et vivent donc souvent dans des tas de compost chauds avec une source de nourriture à proximité.
Bien qu'un accès facile à la nourriture puisse attirer les nuisibles, il n'y a aucune raison de vous inquiéter. En effet, ces situations sont faciles à gérer et sont abordées en détail dans notre post.
Par exemple, il est recommandé de ne donner aux poules qu'une seule ration quotidienne à la fois, à l'aide d'une petite auge. Ne jetez jamais de nourriture et retirez les mangeoires et les abreuvoirs à la tombée de la nuit.
Confort d'utilisation?
Veillez à ce que l'emplacement du poulailler contribue également à sa facilité d'utilisation. Il est toujours plus agréable d'accéder au poulailler par un chemin plat ou un sol dur que de devoir marcher sur de l'herbe mouillée. Sabina, notre gourou des poules, a construit un magnifique enclos permanent pour ses poules. Vous pouvez y jeter un coup d'œil dans la vidéo ci-dessous.
Bien sûr, nous comprenons aussi qu'un petit jardin offre moins de possibilités d'installer un poulailler. Dans ce cas, optez pour une clôture, par exemple, ou utilisez le bâtiment pour créer un endroit protecteur et/ou ombragé. Dans le pire des cas, vous pouvez même ajouter des pare-soleils, offrant ainsi aux animaux un environnement ombragé.
Laissez-les gambader en liberté
Vous envisagez d'élever vos poules dans la nature? Veillez alors à ce qu'elles aient facilement accès à de l'herbe et/ou à des zones boisées. N'oubliez pas non plus que les poules sont capables de se balader sur les terrasses, ce qui peut être un obstacle pour certains propriétaires de poules (à cause des nombreuses fientes).
Si vous décidez d'élever vos poules dans un enclos fixe, la présence d’herbe sera plus compliquée car elle va vite être mangée puis arrachée lorsque les poules vont gratter le sol, même si les poules y trouvent de nombreux minéraux, cela peut-être complété par une alimentation équilibrée. En fait, de nombreuses personnes choisissent alors d'utiliser des copeaux de bois. Toutefois, n'oubliez pas que si vous optez pour des copeaux de bois, l'enclos doit être bien couvert pour que les copeaux restent secs.
Si vous êtes toujours à la recherche d'un enclos sûr, vous pouvez toujours vous adresser à nous. Notre enclos offre une protection optimale pour que les animaux puissent se lever tôt et sortir en toute sécurité pour gratter/manger. Combinez l'enclos avec notre portier automatique et vous n'aurez plus à vous soucier de rien.
Enfin, non seulement l'emplacement du poulailler est important, mais le nombre de poules que vous décidez d'acheter ou d'adopter l'est tout autant. Nous vous recommandons de commencer petit - un bon minimum est de commencer avec 3 poules. Plus tard - et si vous le souhaitez - vous pourrez toujours agrandir votre élevage de poules.
Plus l'espace extérieur est grand (10m2 par poule sont recommandés), plus les poules se sentent bien physiquement et mentalement!